Fabrication en cuir fait main

QU'EST CE QU'UNE SELLERIE ARTISANALE?

 

Une sellerie artisanale se différencie des selleries qui distribuent les articles de marques. Les articles vendus sont fabriqués par un artisan diplômé d’un CAP sellier harnacheur ou bourrelier. Dans mon cas, je suis formée au harnachement. Mais je ne travaille pas que pour les cavaliers car le cuir peut être un matière recherchée aussi dans le monde de la mode et de la décoration.

 

Mon travail est entièrement fait à l’atelier en partant de peaux principalement bovines. Je réalise vos articles à la demande en écoutant vos envies pour un travail d’équipe.

 

 

 

DES TECHNIQUES DE FABRICATION TRADITIONNELLES

La découpe se fait à la main pour vous offrir toute liberté de forme. Je peux réaliser des maquettes en papier pour se rendre compte du rendu et me faire des gabarits avant de commencer.

 

Le travail des tranches est réalisé traditionnellement. D’abord les angles sont adoucis pour un toucher plus agréable et pour le confort de celui qui porte l’article. Puis on teint la tranche avec une teinture que nous pouvons choisir ton sur ton ou contrastée. Ensuite la cire d’abeille protège la tranche en l’imperméabilisant et en lui rendant un aspect brillant.

 

Les coutures sont faites soit à la main soit à la machine selon les projets. Un chapitre ci-dessous vous explique la différence entre les deux coutures.

 

Le travail de finition permet un rendu final de qualité.

COUTURE MACHINE OU MAIN AU POINT SELLIER?

 

 

UN TRAVAIL SUR MESURE

Des coutures adaptées : point sellier à la main ou piqué machine. Selon les projets les deux techniques peuvent être utilisées. Elles n’ont pas le même rendu, la même fonction et la même résistance.

 

La couture à la main se fait avec le traditionnel point sellier. Deux aiguilles sont montées aux extrémités d’un même fil de lin ciré. Une alêne perce le cuir avec un trou dans lequel les deux aiguilles vont se croiser. Le fil du dessous passe au-dessus et inversement pour celui du dessus. Les fils se croisent donc sans faire de nœud.

 

L’avantage de cette technique est que si le fil casse d’un côté, l’autre partie du fil continue à maintenir les pièces de cuir ensemble. En réparation, il est d’ailleurs plus compliqué de défaire une couture au point sellier qu’une couture machine.

 

La couture machine est réalisée avec deux fils distincts : celui de la bobine en haut et celui de la canette en bas. Ces deux fils restent toujours du même coté des pièces de cuir assemblées, ils forment juste un petit nœud dans l’épaisseur.

 

L’avantage indéniable de cette couture est la rapidité d’exécution qui permet de réduire le coût de main d’œuvre sur l’article et permet aussi une belle régularité des points. Je l’utilise principalement pour des grandes longueurs de coutures qui ne travaillent pas trop. En réparation, il est plus facile de défaire ces coutures car en tirant sur un fil, un côté entier peut partir. Les pièces ne sont plus solidaires.